Base de Loisirs Houssen (68)

Réhabilitation d'une gravière...

 

Le projet doit s’inscrire dans une démarche paysagère de qualité. L’objectif est de prendre en compte les différentes entités qui définissent son périmètre, à savoir au Nord l’A35, à l’Ouest la RN83 et au Sud-Est la zone d’activités. L’ambition est de réaliser une base de loisirs propre à Colmar Houssen inscrite dans un site nourrit de ses particularités, un lieu ludique, attractif, pétillant de vie en été et sobre en hiver.

 

En effet, le projet doit considérer les ambiances à l’échelle du visiteur mais aussi prendre en compte l’impact visuel à l’échelle du grand paysage.

Le concept s’appuie sur plusieurs principes :

  • créer une zone de stationnement réellement intégrée 
  • créer un axe fort à l’échelle du grand paysage
  • créer un axe piéton sécurisé amenant le visiteur à la plage
  • réaliser un espace plage où des sous espaces dédiés, offrent une multitude d’activités cohérentes.

 

 

Il s’agit de gérer dans un premier temps les rapports extérieurs (axes de circulation périphériques, zone d’activités) avec l’intérieur (base de loisirs) et inversement.

 

Offrir un point d’appel depuis les extérieurs : signal fort à l’échelle du paysage tout en gardant une certaine intimité et une imperméabilité depuis l’intérieur.

Un alignement d’arbres fort et affirmé sur lequel s’appuie l’espace d’accueil permet de créer un point d’appel, un élan à l’échelle du grand paysage. Cet alignement marque de façon claire l’entrée des véhicules pour une distribution sur les loges végétales (zones de stationnement).

Cet axe compose un trait d’union avec l’espace plage, avec en point d’orgue la tour de saut : élément repère, culminant, de l’aménagement.

 

 

L’objectif affiché est de créer un réel dépaysement et ce dès la sortie du véhicule. La création d’un espace d’accueil dans une ambiance originale et propice à la détente amène le visiteur à entrer dans le site.

 

L’utilisation d’une végétation au port tabulaire permet d’offrir un maximum d’ombrage dans les espaces de stationnement.

Le visiteur est incité à rejoindre l’axe piéton principal sous un couvert végétal clairsemé dont la silhouette rappelle les pins parasol et accompagné par une ambiance volontairement aride vers la plage.

La séparation des flux permet la réalisation d’une entrée piétonne sécurisée et privilégiée qui définit un axe fédérateur sur lequel se greffent les différents accès depuis les parkings. L’objectif est de proposer aux visiteurs une ambiance décalée.

Cet axe piéton traité en béton désactivé aux joints volontairement faïencés, stabilisé et galets de part et d’autre s’agrémente ici et là de quelques touffes de graminées sur merlons secs sous le couvert végétal clairsemé. Cette entité paysagère affirmée accompagne progressivement le visiteur vers un ‘’passage’’ : l’entrée sur la plage.

 

Une lisière végétale sur merlons est réalisée du Nord au Sud et délimite de façon physique et visuelle les espaces publics de la zone de plage.

 

Une intégration des clôtures dans des fossés paysagers permet de sécuriser le site et de diminuer la prégnance visuelle de ces éléments sécuritaires.

 

Enfin, la plage est conçue comme un espace ludique, vivant, attractif offert à l’ensemble des usagers quelle que soit leur tranche d’âge.

Afin d’éviter la banalisation de cet espace, la plage est définie par une sectorisation des espaces qui permet d’améliorer sa lisibilité et son attractivité.

En partie haute de la plage, les plantations d’arbres produisent un couvert ombragé. L’ensemble arboré intégre une série de cheminements : un chemin de ronde en quelque sorte, offrant des points de vue inédits sur la plan d’eau et la plage. L’accessibilité de ces cheminements respecte une accessibilité PMR. La création de gradins engazonnés vient compléter cette disposition topographique, mêlant points hauts et points bas, et créant une diversité visuelle.

La plage se répartie du Sud au Nord avec les aires de sports (Beach Volley, Beach soccer…), la zone de la terrasse avec le secteur des lagunes. Cet espace, par un jeu de légères dépressions, permet une accumulation d’eau de faible profondeur, rapidement réchauffée par le rayonnement solaire et accessible par les enfants en bas âge par exemple.

 

Me joindre

Emmanuel MORO

 

5020 avenue Victoria

H3W 2N3 Montréal

QUEBEC

 

1 rue du Chalet

90130 Petit Croix

FRANCE

 

 


tél : +1 438 951 8281

       + 33 0745111399

        90130@free.fr

Actualités

Berges de Seine

Asnières

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Emmanuel MORO landscape designer