La Promenade de la Savoureuse - Belfort

Une opportunité de reconquête…du cours d’eau sur la Ville…

 

L’objectif premier est de redonner aux Belfortains un contact non seulement visuel mais aussi physique avec leur rivière : une promenade au bord de l’eau et en cœur de ville.

C’est aussi redynamiser la biodiversité perdue de cette séquence urbaine au travers de son cour d’eau. Véritable vecteur environnemental, la Savoureuse doit de nouveau être porteuse d’écologie en cœur de ville.

Il ne s’agit pas d’aménager de manière linéaire les berges et d’en améliorer simplement l’accès : un travail du pied de façade jusqu’au cours d’eau et d’en profiter pour résoudre la problématique hydraulique. Au contraire, le cours d’eau doit ‘dicter’ d’une certaine manière, les aménagements latéraux, générer une certaine transversalité et non une linéarité.

Le projet doit prendre naissance dans le lit de la Savoureuse pour s’étendre au gré des séquences urbaines traversées en Est et en Ouest.

La Savoureuse ne traverse plus le milieu urbain comme entravée et dissimulée dans son couloir. Mais à l’inverse, elle devient génératrice de développement, d’attraction : la colonne vertébrale sur laquelle s’appuie l’urbain.

Le cours d’eau ‘irrigue’ littéralement les espaces publics qui s’appuient sur ses flancs. Flancs tantôt ouverts à la vue, tantôts accessibles pour mieux contempler la rivière et la parcourir en son cœur.

 

Budget: 13M€

Surface: 1.7km

 

 

Illustrations

emmanuel MORO

atelier villes&Paysages (Antoine Younan)

 

Me joindre

Emmanuel MORO

 

5020 avenue Victoria

H3W 2N3 Montréal

QUEBEC

 

1 rue du Chalet

90130 Petit Croix

FRANCE

 

 


tél : +1 438 951 8281

       + 33 0745111399

        90130@free.fr

Actualités

Berges de Seine

Asnières

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Emmanuel MORO landscape designer