Hôpital Universitaire d'Hautepierre Strasbourg

Plan masse HUS
Organigramme

Le Concept...

L’objectif principal est de redonner une échelle au site. A la fois à la mesure du bâtiment hôpital : ‘échelle monumentale’ en rapport à la dimension urbaine mais aussi à l’échelle de l’utilisateur : acteurs du site.

Le projet se caractérise par une progression, une transition, de la ville vers l’hôpital.

D’un lieu bruyant et chahuté vers un espace pacifié et calme.

Le projet s’articule par conséquent au travers de 3 grandes strates avec pour élément fédérateur le parvis.

  • Le mail jardin :

La première strate a pour seul objectif de redonner une assise au bâtiment et de réellement pacifier cet espace. Ce lieu doit devenir une zone de déambulation et d’accueil où le véhicule n’a plus sa place. L’espace se trouve être déconnecté de toute circulation automobile parasite. Déambulatoire piéton au cœur d’un couvert végétal plus ou moins dense, la promenade accepte néanmoins les accès pompiers et convoyeurs. Cet axe piéton vient s’accrocher à l’Est comme à l’Ouest au parvis réalisé et se développant du Nord au Sud.

  • La Canopée

Les poches de stationnement réalisées en contrebas du reste des aménagements vont constituer une masse végétale importante. L’essentiel des déplacements piétons et modes doux étant sur le plateau supérieur, la prégnance des véhicules en sera tout autant diminuée, effacée et totalement intégrée à la végétation. Le piéton évolue au niveau de la fronde des arbres…

Une ‘clairière’ se dessine au coeur de cette canopée : le parvis. Espace volontairement ouvert, le parvis est à la fois passerelle, place, lieu de vie et d’accueil. Il semble comme flotter dans un écrin végétal dense. Cette masse arborée, animation végétale forte accompagnée d’un élément construit constitue une réponse cohérente à l’échelle de l’urbain et de son rapport au bâtiment hôpital.

  • La Lisière

Enfin, la réalisation de la lisière concrétise la jonction entre l’avenue Racine et l’espace Hôpital. Elle marque de façon douce et progressive la limite. La gestion des niveaux pourra y être intégrée. Cette lisière permet par là même d’unifier le front urbain d’Est en Ouest en prenant en compte notamment l’espace silo.

On quitte progressivement l’urbain pour l’humain

 

Volontairement végétalisé, l’espace Canopée va au-delà de la simple fonction parking. Cet espace doit créer un réel écrin, une assise végétale à l’hôpital mais il intègre aussi dans sa conception une dimension hydraulique durable non négligeable : un traitement alternatif des eaux de ruissellement.

 

Les dispositifs de collecte des eaux participent pleinement à l’ambiance paysagère des différents espaces. Le projet propose une collecte des eaux de ruissellements vers une succession de noues étanches. Ce dispositif permettra de limiter les débits de fuites dans les réseaux, offrira une rétention et absorption non négligeable des polluants et des volumes d’eau en fin de circuit.

La noue fait partie intégrante des techniques alternatives d’assainissement. Il s’agit d’un ouvrage plurifonctionnel, peu profond et d’emprise plus ou moins large, servant à la rétention et/ou à l’infiltration des eaux pluviales. Elle récupère les eaux de ruissellement.

La noue a un certain pouvoir de filtration des polluants. Elle permet d’assainir en grande partie les eaux souillées des voiries. Cette caractéristique est activée lors des pluies. Elle peut être sèche, périodiquement.

 

Dans le présent projet, la percolation des eaux de ruissellement dans les noues étanches garantit une certaine rétention et épuration des eaux avant rejet (après séparateur) dans le réseau général. Ce dispositif permet un certain stockage et apporte une régulation des écoulements vers les réseaux d’assainissements traditionnels. Il ne s’agit en aucun cas de réaliser un système d’infiltration sur site mais bien de guider les eaux de ruissellement vers le réseau par un système de noues et bassins étanches disposés en séries et permettant une rétention progressive des eaux avant rejet dans le réseau principal.

 

En considérant la pacification de la strate paysagère nord (Mail jardin) et l’étude des différents principes d’agencement des parkings, il apparaît nécessaire de considérer l’intégration et le réaménagement éventuel du parking 3 (PK3). Ceci, afin de satisfaire à la jauge de 1500 places dédiées au personnel.

Il est nécessaire dans un souci de lisibilité, de compréhension générale et de fonctionnement tout simplement, de limiter les accès en les identifiant pour chaque type d’utilisateur : séparer les flux visiteurs et personnel.

Il nous paraît plus judicieux de concentrer les flux et accès visiteurs (taxis, VSL…) au niveau du carrefour Calmette. Le futur silo devenant un point d’appel privilégié en termes d’identification et dédié aux visiteurs. Le dimensionnement du futur carrefour apporte lui aussi une nouvelle géométrie à l’échelle de la future entrée de l’hôpital.

Le carrefour Dante devient quant à lui l’entrée réservée aux membres du personnel de l’hôpital : accès plus confidentiel.

Les 2 accès restent néanmoins accessibles aux urgences avec des voies dédiées réalisées.

La dissociation des flux visiteurs et personnel permet d’éviter une mixité d’usage conflictuelle à certaines heures et qui remettrait en cause la notion d’identification et de lisibilité.

Le fonctionnement général du parking personnel se base sur un principe de bouclage à sens unique avec une entrée/sortie sur le carrefour Dante et/ou accès possible sur le PK3. L’accès au PK3 s’effectuant par un ouvrage de franchissement évitant ainsi tout conflit d’usage avec l’accès visiteur. La sortie depuis le PK3 pouvant être envisagée vers Molière EST.

De manière générale, il est envisagé la mise en place d’un système lumineux à chaque entrée de poche de stationnement afin de facilité une certaine fluidité lors de la recherche d’une place. Le signal lumineux indiquant en ‘tête de poche’ si des places restent par exemple disponibles.

Les membres du personnel se trouvent guidés depuis la place de stationnement vers le parvis par exemple empruntant des contre allées piétonnes sécurisées : axe fédérateur piéton connecté au parvis et permettant une distribution des flux au cœur de la végétation.

 

Le projet en chiffres...

Budget travaux: 10.5M€ht

Surface: 5ha

 

Me joindre

Emmanuel MORO

 

5020 avenue Victoria

H3W 2N3 Montréal

QUEBEC

 

1 rue du Chalet

90130 Petit Croix

FRANCE

 

 


tél : +1 438 951 8281

       + 33 0745111399

        90130@free.fr

Actualités

Berges de Seine

Asnières

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Emmanuel MORO landscape designer