Aménagements de la Corniche à DAKAR

Le contexte


Dans le cadre de la préparation du sommet de l’Islam en 2008, la ville de Dakar se dote d’une succession de nouveaux équipements.
La corniche Ouest fait partie des deux principales infrastructures routières de ce vaste projet.
Cette voirie de  2 x 2 voies avec séparateur central, passages inférieurs, ronds-points traverse quatre grandes séquences contrastées
Désireux que ce projet important de Dakar s’intègre au mieux dans le paysage environnant et son contexte urbain, qu’il ménage de larges perspectives pour tous sur l’océan, l’ANOCI a souhaité une intégration visant à aménager les espaces connexes à cette voirie.

Chaque projet d’aménagement urbain doit être identifiant du lieu qui l’accueille. Les infrastructures de cette nature que l’on voit apparaître dans les pays émergeants génèrent souvent une réponse aseptisée et plutôt banalisante de l’espace public. Dakar et le Sénégal possèdent des spécificités qui leurs sont propres et qu’il faut mettre en exergue pour ce projet.

Il faut des éléments de réponse récurrents pour que cette voirie qui traverse des séquences multiples, développe une image unitaire et cohérente, tout en respectant la particularité de chaque séquence.
Il faut une réponse aux lignes modulables qui permettent une adaptation facile aux emprises et à la topographie très variable.

Le concept..


L’organisation de la ville de Dakar vu d’avion offre une rigueur très orthogonale, qui progressivement s’estompe quand on descend à l’échelle de la rue.
L’insertion urbaine de la corniche doit traduire le passage progressif de l’ordonnancement de la ville à la souplesse du littoral. Transition de la rigueur ordonnancée et maîtrisée vers une ‘tectonique’ naturelle propre au bord de mer.
Nous proposons pour l’ensemble des séquences, un alignement de cocotiers de chaque côté de la voirie associé à un revêtement minéral confortable et pratique tel que le granit de Maka qui pourrait être présent de façon plus ou moins dense suivant la séquence. (‘Fil rouge de l’aménagement’)

 

Si les lignes du revêtement côté ville sont régulières, celles côté corniche se composent de lignes brisées. En fonction des séquences, l’alignement de cocotiers côté mer s’enrichi d’un deuxième ou d’un troisième alignement qui peut ici et là être complété par une végétation plus diffuse et aléatoire, propre au littoral. Dans le cas d’un double et d’un triple alignement, celui-ci est planté en quinconce de façon à offrir aux automobilistes des perspectives en diagonale : ouverture visuelle sur l’océan.


L’image renvoyée par ce projet aux usagers de la voirie est celle d’un grand boulevard de capitale, élégamment traité, accompagné d’alignements majestueux et réguliers.
Le promeneur quant à lui ou le cycliste, qui utiliseront l’aménagement dans l’épaisseur, découvriront une réponse originale entièrement issue du site, jouant avec ses irrégularités et ses diversités visuelles et fonctionnelles.

 

 

 

Me joindre

Emmanuel MORO

 

5020 avenue Victoria

H3W 2N3 Montréal

QUEBEC

 

1 rue du Chalet

90130 Petit Croix

FRANCE

 

 


tél : +1 438 951 8281

       + 33 0745111399

        90130@free.fr

Actualités

Berges de Seine

Asnières

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Emmanuel MORO landscape designer