Le Parc du Heyritz -Strasbourg

La reconquête d'une friche...

 

Le projet doit être pensé de manière à intégrer pleine­ment le bassin. Le bassin ne doit pas constituer une limite en soit (fracture historique entre le nord et le sud) mais fait partie intégrante du parc, il est LE bassin de ce parc : le miroir d’eau.

La réelle limite du parc se trouve être la lisière Nord constituée par l’alignement d’arbres le long du quai Louis Pas­teur. La lisière Sud se matérialise progressivement par les nouvelles constructions, les jardins pénétrant littéralement les espaces bâtis.

De plus, le parc doit constituer une épaisseur à l’échelle de la ville. Il ne s’arrête pas réellement à la route de l’Hôpital mais doit être considéré jusqu’à l’Etoile en tout cas dans sa logique et réponse à l’échelle de la ville.

Un axe fort : support d’activités, offre une structure fédé­ratrice permettant de générer un ensemble cohérent entre les 3 entités : Heyritz, Centre administratif, Etoile, tout en prenant en compte la spécificité fonctionnelle et pay­sagère de chacune.

La structure, le squelette ainsi défini, permettra dans le temps de soutenir aisément la fragilité et la spontanéité des espaces ‘naturels’ que nous retrouverons sur le parc.

 

 

Percevoir le parc à différentes échelles, le découvrir différemment au gré des cheminements : véritables tableaux vivants depuis la berge Nord (quai Louis Pasteur) :

je suis spectateur, contemplatif,

…au sud je deviens acteur au contact des jardins de la terre à l’eau…

La philosophie des aménagements en accompagnement de la colonne vertébrale : axe de composition du parc, se définit de la manière suivante :

  •  mettre en valeur et conserver un maximum d’arbres existants
  •  préserver autant que faire se peut la faune et la flore existants
  •  réutilisation des matériaux du site : moellons en grès des berges pour les gradins, transformation des grumes des arbres abattus en mobilier

 

De la terre à l’eau, on s’amuse, on se rencontre

Le parc du Heyritz :

la reconquête d’une ancienne friche portuaire.

De la terre à l’eau : fil conducteur des jardins familiaux à la promenade des berges

Deux pôles fonctionnels s’articulent autour de ce cordon thématique :

- A l’Ouest : s’amuser - Pôle sportif à la fois sur terre : plaine sportive mais aussi sur l’eau : animations nautiques

- A l’Est : se rencontrer  - Zone d’animation mettant en scène les nouveaux bâti­ments implantés et leurs commerces et le contact direct au bassin : zone charnière entre l’urbain et le jardin.

 

 

Culture en milieu urbain

 

créer un formidable outil écopédagogique.

Cette partie ‘de la terre’ est constituée des éléments suivants :

- les jardins aménagés : jardin familial utilisation individuelle, parcelle de terrain privé de la ville de Strasbourg, destiné à être loué à un candidat strasbourgeois dûment inscrit sur une liste d’attente. Le jardin dit aménagé, est clôturé, équipé d’un pavillon, d’un point d’eau et d’un composteur.

- les potagers urbains collectifs (PUC) : jardin à usage collectif, souvent les jardiniers sont regroupés en association et les équipements sont similaires à ceux des jardins aménagés (nombre variable d’équipements tels points d’eau ou composteurs en fonction de la surface du PUC).

- la clairière gourmande : il s’agit surtout de production gour­mande (miel, petits fruits) comme support écopédagogique. Le fonc­tionnement est également associatif.

- le local des jardiniers

 

La promenade des berges

 

La promenade peut comporter de nombreuses arrêts : pauses contemplatives, pédagogiques, haltes pique-nique.

A proximité immédiate de la plaine sportive et jusqu’aux jardins d’ex­pression, le contact à l’eau est retrouvé grâce aux chemi­nements sur pontons, aux accès à l’eau, aux encorbellements et autre platelages au fil de l’eau.

Le trait d’union (axe fil conducteur) devient, à cet endroit presque une promenade ‘sur l’eau’.

Un peu plus au Sud, encore sur les berges, le parc et le bassin se mélangent, formant des jardins humides, formidables espaces à vivre, à parcourir et à voir.

En se dirigeant à l’Est, le fil conducteur revient ‘sur terre’, longe le canal et les jardins d’expression (varia­tions sur les couleurs, textures et parfums) jusqu’à la place de l’Etoile.

 

Pratiques sportives et ludiques

 

Une grande plaine sportive de 3500m² environ permettra la pratique de sports libres tels que jeux de ballons, raquettes...

On y trouve également en périphérie des éléments de mobilier pour le cardio-training (visibles mais à impact limité dans le paysage).

Un amphithéâtre de verdure pourra accueillir les specta­teurs des manifestations sportives se déroulant sur le bassin : matchs de kayak-polo ou compétitions d’aviron.

Les aires de jeux sont concentrées en trois points :

- le long de l’accès Ouest (promenade au fil de l’eau, au pied des pla­tanes, notion d’allée ludique)

- au coeur du parc (dans son épaisseur) : tantôt sous le couvert des arbres, tantôt à découvert en périphérie de la placette d’animation.

 

Être ensemble

 

La placette d’animation se situe à un endroit stratégique pour articuler le futur front urbain en devenir / le parc / le bassin.

C’est à cet endroit qu’on se retrouve ensemble pour jouer, s’abriter, se détendre, assister à un concert ou apprendre grâce à différentes expositions (sur les thèmes de la nature, art contemporain, architecture, ...)

Cet espace sera également animé par les

pieds d’immeubles commerçants :

commerces, café - restaurants ?

La placette, à configuration plutôt minérale, est également animée par des jeux d’eau. L’eau vive redescend jusqu’au bassin en ménageant des pauses, créant ainsi de nombreux écosystèmes.

 

 

 

Le projet en chiffres...

Budget travaux: 8M€ht

Surface: 7ha

illustrations

emmanuel MORO

Cyrilles Jacques Illustrations

Me joindre

Emmanuel MORO

 

5020 avenue Victoria

H3W 2N3 Montréal

QUEBEC

 

1 rue du Chalet

90130 Petit Croix

FRANCE

 

 


tél : +1 438 951 8281

       + 33 0745111399

        90130@free.fr

Actualités

Berges de Seine

Asnières

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Emmanuel MORO landscape designer